TEXTES À LA PELLE

Foire aux questions

Qu’est ce que Textes à la pelle ?

textes-a-la-pelle.fr répertorie les concours d’écriture et appels à textes diffusés sur le web francophone.

Le site regroupe toutes sortes d’annonces : concours de poésie, appels à textes de science-fiction, résidences d’écriture…

Quelle est la différence entre un concours d’écriture et un appel à textes ?

Un concours d’écriture est une compétition qui vise à distinguer les auteurs des meilleurs textes. Les lauréats peuvent remporter des prix, de l’argent, des bons d’achat ou des lots divers. Il peut arriver qu’un recueil des textes des finalistes soit imprimé et offert aux auteurs. Le concours est souvent organisé par une municipalité ou une association.

Un appel à textes est émis dans l’objectif de publier les textes sélectionnés dans une revue, un recueil collectif, un roman… Il est organisé par une une maison d’édition ou une revue littéraire. En contrepartie, les auteurs peuvent recevoir des exemplaires gratuits ou bien être rémunérés en droits d’auteurs suite à la signature d’un contrat d’édition.

Comment trouver une annonce qui me correspond ?

Grâce au menu déroulant présent en haut de la page d’accueil de notre site, vous pouvez filtrer les annonces :

Les annonces sont triées par défaut selon la date à laquelle elles sont ajoutées sur le site (les plus récentes en premier). Vous pouvez également les trier par date d’échéance.

Je m’intéresse uniquement aux concours de poésie. Comment faire ?

Il vous suffit de cliquer sur “poème” dans le menu déroulant affiché à côté de “Filtrer par :”. La page d’annonces se mettra alors à jour pour n’afficher que les annonces de concours de poésie.

À qui s’adressent les concours d’écriture et appels à textes ?

La majorité des annonces s’adressent à tous les publics. De temps en temps, il peut y avoir des restrictions d’âge (18 ans minimum, 40 ans maximum), des restrictions de résidence ou de nationalité. Si vous ne figurez pas dans le public ciblé, il est préférable de ne pas envoyer votre texte au risque qu’il soit éliminé d’office par les organisateurs.

Faut-il payer pour participer à un concours d’écriture ?

Tout dépend du concours. Lorsqu’un concours est payant, nous indiquons les frais d’inscription à régler dans l’annonce (“Frais d’inscription : 5€”).

Que signifie « sec » ?

L’abréviation « sec » signifie « signes espaces comprises ». C’est l’unité de longueur la plus souvent utilisée dans le monde de l’édition.

Comment faire pour remporter un concours d’écriture ?

Pour être honnête, il n’existe pas de formule magique. Cependant, il est primordial de respecter le règlement à la lettre. Tout manquement peut vous valoir d’être éliminé avant même la lecture de votre texte.

Nous vous proposons une liste de questions auxquelles répondre avant d’envoyer votre candidature :

Je souhaite participer à un appel à textes. Comment dois-je présenter mon texte ?

Cela dépend de chaque annonce. Les consignes de présentation (nom du fichier, mise en page du texte, modalités d’envoi) sont habituellement précisées dans les annonces d’appels à textes et les règlements des concours. Certains jury éliminent les participations qui ne sont pas conformes aux consignes. Veillez donc à toujours les respecter.

À défaut de consignes, vous pouvez utiliser la présentation suivante :

Comment publier une annonce sur textes-a-la-pelle.fr ?

Si vous organisez un concours d’écriture ou un appel à textes, vous pouvez nous envoyer un courriel à l’adresse contact@textes-a-la-pelle.fr contenant toutes les informations nécessaires à la publication.

Précisez bien, sous forme de liste, les éléments suivants :